Ignorer et passer au contenu
L'impression au cadre expliquée et démystifiée

L'impression au cadre expliquée et démystifiée

Notre marque connait un processus de fabrication extrêmement bien huilé depuis de nombreuses années : de la conception même du foulard (dessin, taille, et choix des matières et des couleurs) jusqu’à la découpe & les finitions pour arriver enfin au produit que vous connaissez.

Si toutes ces étapes sont réalisées dans notre atelier montréalais, la partie de l’impression du tissu est confiée depuis nos tous débuts à des artisans indiens, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration à chaque nouvelle collection.

C’est par amour de leur technique ancestrale et de leur savoir-faire minutieux que nous avons choisi de leur confier cette tâche si essentielle à nos foulards : y apposer la couleur, grâce à l’impression au cadre.

L’impression au cadre, aussi appelée sérigraphie, est une technique consistant à placer l’étoffe de tissu sous un cadre puis d’y appliquer, couleur après couleur, une à une, les teintes qui constitueront le motif de notre foulard.

 De nombreuses étapes sont nécessaires pour la réalisation de la sérigraphie : un processus minutieux et lent, réalisé dans les règles de l’art par de talentueux artisans.

 

La première étape est la préparation du cadre : celui-ci est nettoyé, puis on y applique une émulsion photosensible et on le laisse sécher dans une chambre noire.

Ensuite, c’est le moment de transférer le dessin sur un film transparent.

Le cadre et le film transparents sont prêts : on positionne le second sur le premier, et on les expose à une forte lumière. L'exposition permet au motif de s'imprégner dans l'émulsion, créant des zones ouvertes correspondant au motif.

Après l'exposition, le film transparent est retiré du cadre, puis lavé à l’eau pour éliminer l'émulsion non exposée, et enfin mis à sécher.

C’est enfin le temps de l’impression! On dispose le cadre préparé sur une surface plane au-dessus du tissu prêt à recevoir les couleurs du motif.

À l'aide d'une raclette, la couleur est étalée sur le cadre en exerçant une pression constante. La couleur passera à travers les zones ouvertes du cadre et se déposera sur le tissu en formant le motif. Rappelez-vous que chacune de ces étapes est à répéter pour chaque nouvelle couleur utilisée pour le motif!

Une fois toutes les couleurs appliquées, le tissu imprimé est passé sous une source de chaleur, comme un four ou un tunnel de séchage, pour fixer les couleurs et les rendre permanentes.

Enfin, le tissu est suspendu afin d’être séché complètement.

Ce que nous aimons de cette technique d’impression est qu’elle est particulièrement authentique : Elle requiert une implication humaine constante, Et le rendu final est beaucoup plus joli que l’impression numérique.

Dans un prochain post, nous vous parlerons, d'ailleurs, des raisons de notre choix!

D'ici là, vous pouvez magasiner notre nouvelle collection en ligne...

 

Article précédent
Article suivant

Panier

Lorsque vous commandez plus d’un foulard à la fois, merci de nous indiquer le nombre de pochettes désirées. :)